MOT DU PRESIDENT DE LA COMNAT-ALPC

 

Chers concitoyens, chers partenaires

Il est de principe que la sécurité est un axe essentiel dont la maitrise prédispose à la paix et au développement. De cette perspective sont nées les Commissions Nationales de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) dans l’espace de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elles ont pour mission d’assister les Gouvernements, de chacun des Etats membres,  dans la conception et la mise en œuvre d’une politique nationale de lutte contre les Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), et de mener en collaboration avec les ministères techniques et les organisations concernées, des études, réflexions et actions visant à lutter efficacement contre le trafic illicite des armes.

Dans ce cadre et sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, l’action de la Commission s’est principalement inscrite en 2018, dans  des activités de sensibilisation des populations sur les dangers liés à la prolifération et la détention illégale des ALPC, de désarmement communautaire , de collecte d’armes et munitions, ainsi que de distribution de kits aux déposants volontaires des zones Centre, Nord, Ouest et d’Abidjan. 

Par ailleurs, la gouvernance locale de  sécurité, autre axe stratégique, en termes de  politique de sécurité communautaire,  a été renforcée par la création et l’opérationnalisation de nouvelles Commissions Déconcentrées. Le renforcement des capacités des acteurs nationaux et particulièrement des Organisations de la Société Civile a également été poursuivi et consolidé.

D’autre part, dans le cadre de l’harmonisation du cadre législatif et de la mise en œuvre du Traité sur le Commerce des Armes (TCA), des députés membres de la Commission Sécurité et Défense, des hauts cadres des ministères  et des institutions nationales  en charge de la défense, de la sécurité et de la justice ont été conviés à des sessions de renforcement de capacité.

Enfin, la ComNat-ALPC a, particulièrement, pris une part active dans la résolution du conflit communautaire dans la forêt classée de Goin-Débé - Région du Cavally - en menant, à l’initiative  du Gouvernement, une importante opération de désarmement communautaire qui a permis de réduire, de façon significative, la disponibilité des armes à feu dans cette zone.

En 2019, ces actions seront amplifiées au regard des nouvelles menaces sécuritaires. La Commission s’attellera, avec l’appui de ses partenaires, à mobiliser des ressources additionnelles pour poursuivre les activités de désarmement communautaire et de renforcement des capacités des acteurs. En outre, elle veillera à la bonne tenue des sites de stockage des armes et munitions en mettant un accent particulier sur la formation des armuriers. L’amélioration des systèmes de gestion de base de données sur les armes ainsi que l’installation de nouvelles Commissions Déconcentrées demeureront à l’ordre des priorités.

Dans cette espérance, je formule à toutes et à tous, à nos partenaires et à l’ensemble du personnel de la ComNat-ALPC, mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité, dans une Côte d’Ivoire apaisée et débarrassée de violences armées.

 

Bonne et heureuse année 2019


KOUADIO YAO
Préfet Hors Grade

Président de la ComNat-ALPC

 

Comment trouvez-vous le nouveau site web de la ComNat-ALPC?
Excellent 33.3%
Bon 38.9%
Acceptable 11.9%
Pas satisfaisant 15.9%

Total votes: 126


 
NOS PARTENAIRES