MOT DU PRESIDENT DE LA COMNAT-ALPC

 

Mesdames, Messieurs,

La lutte contre le trafic des Armes Légères et de Petit Calibre continue d’être, dans le monde, un défi majeur à la croissance et au développement. La Côte d’Ivoire, notre pays, n’est pas en marge de cette situation, du fait des crises successives qu’elle a connue depuis 2002, fragilisant ainsi la sécurité et la paix sur l’ensemble du territoire national. Face à cette situation d’insécurité et d’instabilité, les Etats membres de la CEDEAO ont mis en place une structure, en charge de lutter contre la Prolifération et la Circulation illicite des armes Légères et de Petit Calibre.

 

La ComNat-ALPC est placée sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Elle a pour mission essentielle d’assister le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre les ALPC et de mener en collaboration avec les ministères techniques et les organisations concernées, des études, réflexions et actions visant à lutter efficacement contre ce fléau. Au cours de l’année 2017, dans le cadre des initiatives de la Gouvernance locale de sécurité, la ComNat-ALPC a poursuivi l’installation des Commissions Déconcentrées, afin de se donner les moyens de prolonger ses actions à l’échelon local. Ainsi, le maillage de l’ensemble du territoire se poursuit avec l’installation de 25 Commissions Déconcentrées sur un total de 31 prévues pour l’année 2018. Des opérations de collecte d’armes et de munitions ont également été réalisées. Le mode opératoire de marquage des armes détenues par les civils a été adopté. L’extension des opérations de marquage des armes détenues par les civils permettra d’avoir une base de données actualisée des armes légalement détenues en Côte d’Ivoire. Des actions allant dans le sens du renforcement du cadre législatif ont également été initiées avec l’élaboration d’une proposition d’avant-projet de loi sur le contrôle des armes et munitions en Côte d’Ivoire.

Au vue des acquis de l’année 2017, la ComNat-ALPC aborde l’année 2018 avec beaucoup d’optimisme, puisqu’elle ambitionne d’opérationnaliser d’avantage les Commissions Déconcentrées. En pratique, il s’agit pour la Commission Nationale de continuer à accompagner les initiatives nationales visant à promouvoir la sécurité humaine tout en menant des actions concrètes de prévention locale. Les opérations de collecte et les activités de sensibilisation des populations sur les dangers de la détention illégale des ALPC sont aussi hissées au rang des priorités de l’année 2018.

Bonne et heureuse année à tous, sans violence armée, pour une Côte d’Ivoire résolument tournée vers les grands défis du développement et de l’émergence.

Réussite, prospérité et santé à tous nos partenaires, compatriotes et à tout le personnel de la ComNat-ALPC.

Bonne et heureuse année 2018

 



KOUADIO YAO
Préfet Hors Grade

Président de la ComNat-ALPC

 

Comment trouvez-vous le nouveau site web de la ComNat-ALPC?
Excellent 33.9%
Bon 38.4%
Acceptable 10.7%
Pas satisfaisant 17.0%

Total votes: 112


 
NOS PARTENAIRES