VERS UNE SYNERGIE DES ACTIONS ENTRE LA COMNAT-ALPC ET INTERPOL DANS LA LUTTE CONTRE LA PROLIFERATION DES ARMES

VERS UNE SYNERGIE DES ACTIONS ENTRE LA COMNAT-ALPC ET INTERPOL DANS LA LUTTE CONTRE LA PROLIFERATION DES ARMES

Service Communication ComNat-ALPC, 22-08-2017

ABIDJAN, le 27/07/2017. Une délégation d’INTERPOL a eu une séance de travail avec les responsables de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation Illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC), au siège de l’institution à Abidjan-2Plateaux, en vue d’une mutualisation des actions dans la lutte contre la prolifération des armes.
Selon le formateur principal "iARMS du Programme armes à feu" de INTERPOL, Sauer Pierre, il s’agit de proposer les services de son organisme à la ComNat-ALPC à savoir le Système INTERPOL de gestion des données sur les armes illicites et traçage (iARMS), afin de faciliter l’échange d’information et la coopération entre les services chargés de l’application de la loi sur la criminalité liée aux armes à feu.
Qu’est-ce que iARMS ?
Cette plateforme en ligne met à disposition un Système centralisé permettant aux services chargés de l’application de la loi du monde entier de signaler la perte, le vol ou le trafic/ la contrebande d’armes à feu, et d’effectuer des recherches sur des armes à feu. Elle facilite également la transmission des demandes internationales de traçage d’armes à feu et des réponses à ces demandes, ainsi que le suivi des demandes transmises.
Lors de son intervention Sauer Pierre a proposé d’autres outils susceptibles d’aider les pays membres à obtenir des renseignements sur les armes et à faire progresser les enquêtes par l’exploitation des informations figurant sur l’extérieur des armes et des données pouvant être recueillies à l’intérieur de celles-ci. Il s’agit du Réseau d’information balistique d’INTERPOL (IBIN) et du Tableau INTERPOL de référence des armes à feu (IFRT).
Le Secrétaire Exécutif Léon Djokouehi, au nom du Président de la ComNat-ALPC, « accueille favorablement ce nouveau système de sécurisation des armes. Il vient à point nommé permettre la continuité de certaines de nos activités  qui étaient exercés par les experts de l’ONUCI » a-t-il déclaré.
Rappelons que la prolifération des armes représente un réel danger pour la sécurité des citoyens de tous pays, une menace à la paix, la stabilité et le développement dans le monde. Leur contrôle demeure l’affaire de tous car aucune nation n’est épargnée par la violence liée aux armes à feu.

 

 

A LIRE AUSSI


Présentation des vœux de nouvel an 2018 au Président de la ComNat-ALPC Présentation des vœux de nouvel an 2018 au Président de la ComNat-ALPC

Jeudi 18 Janvier 2018, une cérémonie de présentation de vœux du personnel dans toutes ses composantes et de partenaires institutionnels a eu lie ...

La ComNat-ALPC PRESENTE SES VŒUX DE NOUVEL AN A LA TUTELLE La ComNat-ALPC PRESENTE SES VŒUX DE NOUVEL AN A LA TUTELLE

Vendredi 5 janvier 2018. La Commission Nationale de lutte contre la Prol ...

ATELIER-BILAN ET DE PLANIFICATION 2018-2020 ATELIER-BILAN ET DE PLANIFICATION 2018-2020

LA ComNat-ALPC fait le point des activités 2017

 

TRAITE SUR LE COMMERCE DES ARMES TRAITE SUR LE COMMERCE DES ARMES

Les outils et procédures de contrôle de transferts des armes renforcés

...

APPUI AUX INSTITUTIONS DE SECURITE APPUI AUX INSTITUTIONS DE SECURITE

Le Guide de procédures de gestion des stocks d’armes et munitions remis aux autorités

Retour à la Une
+ d'articles

 

 

Comment trouvez-vous le nouveau site web de la ComNat-ALPC?
Excellent
Bon
Acceptable
Pas satisfaisant


Voir les résultats
NOS PARTENAIRES