APPUI AUX INSTITUTIONS DE SECURITE

APPUI AUX INSTITUTIONS DE SECURITE

Service Communication ComNat-ALPC, 24-11-2017

Le Guide de procédures de gestion des stocks d’armes et munitions remis aux autorités

La Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC), en partenariat avec le Japon à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisée, le lundi 25 septembre 2017 à son siège, la cérémonie de remise officielle du Guide de procédures de gestion des stocks d’Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) et de leurs munitions aux Forces de Côte d’Ivoire, dans le cadre d’appui aux institutions de sécurité pour la gestion, le stockage et la destruction des ALPC.

En effet, « le programme de lutte contre les ALPC et à la sécurisation communautaire » a inscrit au cœur de son plan d’action, la problématique de la sécurisation physique et la gestion des armes et munitions sur la base des directives techniques internationales sur les munitions (International Small Arms Control Standards-ISACS), afin d’appuyer les institutions de sécurité, pour la gestion, le stockage et la destruction des armes légères et de petit calibre.

Ce guide est un outil didactique et pratique de référence destiné aux autorités nationales, et à l’usage des gestionnaires des sites d’entreposage des ALPC, sous l’autorité de l’Etat. Il traite de la problématique de la sécurisation physique et la gestion des armes et des munitions et a pour but de présenter les meilleurs pratiques réalisables, à partir desquelles les normes nationales peuvent être rédigées par le gouvernement ivoirien. C’est aussi un guide de travail pour la conception et la gestion des installations de stockage des armes et des munitions. Il comprend deux (2) volumes. Le premier concerne la gestion des stocks d’armes et le second traite de la gestion des stocks de munitions. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, notamment, l’Ambassade du

Japon, le PNUD, le S-CNS, la Police Nationale, la Gendarmerie, les Douanes Ivoiriennes, les Eaux et Forêts, les FACI et d’imminents personnalités.

C’est pourquoi le Président de la ComNat-ALPC, Kouadio Yao, s’est réjoui de la remise officielle du guide. Selon lui « Ce guide de procédures fournit des orientations nouvelles, pour assurer une gestion sécurisée des stocks d’armes, de munitions et d’explosifs, sur la base des directives techniques internationales. Il se veut être un outil didactique et pratique de référence »

UEZONO Hideki, Conseiller de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire exprimé toute sa fierté face aux résultats obtenus depuis la mise en place du projet en 2012. Il souhaiterait que « les ivoiriens tirent au maximum profit de ce guide et des expériences et acquis de ce programme, afin que la lutte contre les armes légères et de petit calibre (ALPC) soit beaucoup plus efficace en Côte d’Ivoire et au de de la sous-région »

Son application contribuera à la mise en conformité de l’Etat de Côte d’Ivoire aux normes internationales communément admises, d’optimiser ses ressources et réduire les risques de perte et d’accidents associés au stockage des armes et des engins explosifs.

 

 

 

A LIRE AUSSI


La ComNat-ALPC PRESENTE SES VŒUX DE NOUVEL AN A LA TUTELLE La ComNat-ALPC PRESENTE SES VŒUX DE NOUVEL AN A LA TUTELLE

Vendredi 5 janvier 2018. La Commission Nationale de lutte contre la Prol ...

ATELIER-BILAN ET DE PLANIFICATION 2018-2020 ATELIER-BILAN ET DE PLANIFICATION 2018-2020

LA ComNat-ALPC fait le point des activités 2017

 

TRAITE SUR LE COMMERCE DES ARMES TRAITE SUR LE COMMERCE DES ARMES

Les outils et procédures de contrôle de transferts des armes renforcés

...

LE PNUD ET LA ComNat-ALPC INTENSIFIENT LES ACTIONS DE SECURITE COMMUNAUTAIRE LE PNUD ET LA ComNat-ALPC INTENSIFIENT LES ACTIONS DE SECURITE COMMUNAUTAIRE

Des microprojets pour 225 déposants volontaires au Nord

Dans le cadre de ses appuis au Gouverneme ...

L`étude sur la production artisanale d`armes à feu en Côte d`Ivoire   Les résultats partagés  L`étude sur la production artisanale d`armes à feu en Côte d`Ivoire   Les résultats partagés 

La Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) en partenariat avec le PNUD a organisé ce jeudi, un atelier de restitution de l`&ea ...


Retour à la Une
+ d'articles

 

 

Comment trouvez-vous le nouveau site web de la ComNat-ALPC?
Excellent
Bon
Acceptable
Pas satisfaisant


Voir les résultats
NOS PARTENAIRES