La ComNat-ALPC PRESENTE SES VŒUX DE NOUVEL AN A LA TUTELLE

La ComNat-ALPC PRESENTE SES VŒUX DE NOUVEL AN A LA TUTELLE

Service Communication ComNat-ALPC, 11-01-2018

Vendredi 5 janvier 2018. La Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a présenté, ses vœux de nouvel an à la tutelle. La Cérémonie s’est déroulée au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, en présence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité,  M. Sidiki Diakité, du personnel dans toutes ses composantes et de l’ensemble des organes et structures rattachés au Ministère et à son Cabinet.

A cette occasion le premier responsable a présenté les priorités de son ministère pour l’année 2018, appelé à la mobilisation de tous et exhorté les uns et les autres à mettre l’intérêt national et collectif avant les intérêts personnels pour répondre aux objectifs de 2018.  Pour M. Le Ministre: « Nous devons tous, Préfets, Présidents  des Conseils Régionaux, Maires, Archivistes, Policiers, agents de l’administration territoriale et des différentes directions nous atteler à rendre conforme la réponse de notre département aux défis et exigences de la démocratie pour préserver un climat de paix et de sécurité propice au développement de notre beau pays ».

Au titre des recommandations, le Ministre a, dans le domaine sécuritaire, annoncé la poursuite de la mise en œuvre de la Loi de Programmation des Forces de Sécurité Intérieure et la construction effective de commissariats de Police, de centres de formation, l’acquisition d’équipements et le recrutement d’un nombre important de nouveaux policiers. « Toutes ces initiatives renforceront les capacités opérationnelles de la Police Nationale avec pour effet immédiat l’amélioration générale de la sécurité en Côte d’Ivoire » a t- il indiqué.

Abondant dans le même sens, il apparait clairement, aux dires de M. Le Ministre, que la circulation des armes légères est susceptible de créer des problèmes de sécurité au niveau national et régional. C’est pourquoi les partenariats tissés par la ComNat-ALPC sont d’un nécessaire appui dans la gestion de la collecte des armes. Cependant, « il convient que nous  ayons aujourd’hui une feuille de route et une stratégie claire à soumettre au Gouvernement pour des actions plus fortes », a-t-il souhaité.

 

Pour Monsieur Kouadio Yao, Préfet Hors Grade, Président de la ComNat-ALPC, les priorités de la ComNat-ALPC sont en conformité avec la vision du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Pour l’année 2018, elle ambitionne l’adoption de la Loi sur les ALPC, le marquage des armes des civils, la collecte et  réponses collectives et communautaires au profit des déposants, soutenus par une campagne de sensibilisation efficace et la mise en œuvre d’initiatives pour le contrôle de la production artisanale des armes.

 

 

A LIRE AUSSI


ATELIER-BILAN ET DE PLANIFICATION 2018-2020 ATELIER-BILAN ET DE PLANIFICATION 2018-2020

LA ComNat-ALPC fait le point des activités 2017

 

TRAITE SUR LE COMMERCE DES ARMES TRAITE SUR LE COMMERCE DES ARMES

Les outils et procédures de contrôle de transferts des armes renforcés

...

APPUI AUX INSTITUTIONS DE SECURITE APPUI AUX INSTITUTIONS DE SECURITE

Le Guide de procédures de gestion des stocks d’armes et munitions remis aux autorités

LE PNUD ET LA ComNat-ALPC INTENSIFIENT LES ACTIONS DE SECURITE COMMUNAUTAIRE LE PNUD ET LA ComNat-ALPC INTENSIFIENT LES ACTIONS DE SECURITE COMMUNAUTAIRE

Des microprojets pour 225 déposants volontaires au Nord

Dans le cadre de ses appuis au Gouverneme ...

L`étude sur la production artisanale d`armes à feu en Côte d`Ivoire   Les résultats partagés  L`étude sur la production artisanale d`armes à feu en Côte d`Ivoire   Les résultats partagés 

La Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) en partenariat avec le PNUD a organisé ce jeudi, un atelier de restitution de l`&ea ...


Retour à la Une
+ d'articles

 

 

Comment trouvez-vous le nouveau site web de la ComNat-ALPC?
Excellent
Bon
Acceptable
Pas satisfaisant


Voir les résultats
NOS PARTENAIRES