SYNERGIE D’ACTIONS POUR LE CONTRÔLE DES ARMES EN CÔTE D’IVOIRE

SYNERGIE D’ACTIONS POUR LE CONTRÔLE DES ARMES EN CÔTE D’IVOIRE

Service Communication ComNat-ALPC, 13-03-2018

Une feuille de route pour la mise en œuvre du Traité sur le Commerce des Armes (TCA)

 

Dans le cadre du "Programme de l’Union Européenne (UE) de sensibilisation au Traité sur le Commerce des Armes (TCA)", mis en œuvre par l’Office Fédéral Allemand de l’Economie et du Contrôle des Exportations (BAFA) et Expertise France (EF), la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC), en collaboration avec le Secrétariat du Conseil National de Sécurité (S-CNS), a organisé du 06  au 07 mars 2018, un atelier pour l’élaboration de la feuille de route de mise en œuvre du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) en Côte d’Ivoire.

Les objectifs de cet atelier est de  promouvoir la mise en œuvre effective du TCA en aidant les pays bénéficiaires à renforcer leurs systèmes de contrôle des transferts d’armes et d’œuvrer pour l’adoption universelle du traité.

En effet, le monde entier est actuellement confronté à des défis sécuritaires multiformes auxquels les Etats et les organisations internationales et régionales se doivent de répondre. L’acquisition, la dissémination, les détournements ou le transfert des armes constituent des préoccupations  permanentes pour les Etats. Ainsi, conscients de la nécessité de contrôler les armes, les Etats ont adoptés le 02 avril 2013 le Traité sur le Commerce des armes (TCA). Avec 130 pays signataires, le TCA entre en vigueur le 24 décembre 2014 et compte aujourd’hui 94 Etats parties dont la Côte d’Ivoire.

Cet important atelier a enregistré la participation du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, du Ministère d’Etat, Ministère de la Défense, du S-CNS, de la ComNat-ALPC, de la Direction Générale des Douanes, du Ministère des Affaires Etrangères, de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, du CoSupGend, de la DGPN, du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, de l’Union Européenne, de Expertise France  et des OSC.

Le Préfet Hors Grade, KOUADIO Yao, Président de la ComNat-ALPC a salué l’engagement des acteurs et la synergie d’actions dans le cadre de la lutte pour le contrôle des armes en Côte d’Ivoire. Selon lui, « Face aux nombreux défis sécuritaires, marqués par une forte prolifération et une circulation incontrôlée des armes en Afrique subsaharienne, en général, et dans notre sous-région en particulier, l’harmonisation du corpus législatif national pour une complémentarité efficace, entre le TCA et la Convention de la CEDEAO apparait comme une nécessité incontournable ».Il se réjouit donc de l’élaboration d’une feuille de route qui facilitera la domestication du TCA en Côte d’Ivoire.

Pour M. HOUNDJE Luc, représentant le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Gouvernement ivoirien attache du prix à l’implication de tous les acteurs intervenants dans le processus de transfert d’armes et munitions.  « C’est pourquoi, je voudrais saisir l’occasion qui m’est offerte, pour adresser à tous les organisateurs, ainsi qu’aux partenaires les félicitations du gouvernement pour l’ensemble des initiatives prises et pour les résultats probants enregistrés dans la mise en œuvre du Traité sur le Commerce des Armes en Côte d’Ivoire » a-t-il indiqué.

Au terme des travaux de ce séminaire, un draft de feuille de route pour la mise en œuvre du TCA en Côte d’Ivoire a été élaboré autour de quatre (04) priorités, à savoir : le renforcement des capacités des structures et institutions impliquées dans le contrôle des transferts d’armes et munitions en Côte d’Ivoire, la sensibilisation des acteurs intervenants dans le contrôle des transferts d’armes et munitions , l’assistance au renforcement du cadre juridique et réglementaire  et le renforcement des capacités des douanes sur le contrôle des transferts d’armes et munitions.

 

 

A LIRE AUSSI


Projet d'urgence de sensibilisation et de désarmement communautaire dans le Cavally Projet d'urgence de sensibilisation et de désarmement communautaire dans le Cavally

Kouadio Yao, président de la ComNat-ALPC: "L’opération vise à ramener la paix et la tranquillité dans la région"

Kouadio Yao, le président de la Commission nationale de l ...

Région du Cavally / Vaste campagne de Sensibilisation et de désarmement communautaire dans la forêt classée du Goin Débé Région du Cavally / Vaste campagne de Sensibilisation et de désarmement communautaire dans la forêt classée du Goin Débé

La ComNat-ALPC sur le terrain pour le lancement de la campagne de dépôt volontaire des armes

 

Dans le cadre du Plan National de lutte contre les Armes Légères et de Petit Calibre (A ...

Présentation des vœux de nouvel an 2018 au Président de la ComNat-ALPC Présentation des vœux de nouvel an 2018 au Président de la ComNat-ALPC

Jeudi 18 Janvier 2018, une cérémonie de présentation de vœux du personnel dans toutes ses composantes et de partenaires institutionnels a eu lie ...

La ComNat-ALPC PRESENTE SES VŒUX DE NOUVEL AN A LA TUTELLE La ComNat-ALPC PRESENTE SES VŒUX DE NOUVEL AN A LA TUTELLE

Vendredi 5 janvier 2018. La Commission Nationale de lutte contre la Prol ...

ATELIER-BILAN ET DE PLANIFICATION 2018-2020 ATELIER-BILAN ET DE PLANIFICATION 2018-2020

LA ComNat-ALPC fait le point des activités 2017

 


Retour à la Une
+ d'articles

 

 

Comment trouvez-vous le nouveau site web de la ComNat-ALPC?
Excellent
Bon
Acceptable
Pas satisfaisant


Voir les résultats
NOS PARTENAIRES