Projet d'urgence Cavally/ Remise de kits

Projet d'urgence Cavally/ Remise de kits

Service Communication ComNat-ALPC, 16-05-2018

DES KITS POUR 117 DEPOSANTS D'ARMES ET MUNITIONS

Dans le cadre du Projet d’urgence de sensibilisation et désarmement communautaire du Goin Débé, dans la région du Cavally, la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a procédé, les 08 et 09 avril 2018, à une importante remise  de kits individuels à 117 déposants volontaires d’armes et munitions des localités de Guiglo, Kaadé et Taï.

Les cérémonies de remise, qui se sont déroulées dans les Préfectures et Sous-préfectures (selon la localité) ont été supervisées par les Préfets et Sous-préfets, en présence des représentants de la  ComNat-ALPC, des leaders communautaires, des guides religieux, des relais de communication (CLS/COM), ainsi que des responsables des jeunes et femmes.

Rappelons que les kits remis, composés d’équipements électroménagers, de produits phyto sanitaires et de pulvérisateurs, de broyeuses de manioc, de moulins à céréales, de pagnes, de chaises etc., sont les réalisations des promesses faites par la ComNat-ALPC aux déposants volontaires d’armes et munitions de la région du Cavally.

En effet, il s’agit, pour la ComNat-ALPC de contribuer à améliorer l’environnement sécuritaire à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, qui a connu des affrontements inter communautaires, faisant plusieurs morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels.

Tous les intervenants, au cours de leurs allocutions ont exprimés leurs satisfactions et adressés leurs remerciements à la ComNat-ALPC pour la matérialisation de ses promesses.

Monsieur le Secrétaire Général 1 de Préfecture, Dao Moussa, représentant monsieur le Préfet de Région de Taï, a exprimé toute sa reconnaissance au Président de la ComNat-ALPC, pour avoir honoré ses engagements vis-à-vis des déposants. Il a exhorté les uns et les autres, encore hésitants à déposer les armes détenues de façon illicites. Selon lui «  ce projet est une opportunité pour la région d’être débarrasser des armes illicites. « Il s’agit pour nous aujourd’hui d’aller  à la paix. Ces kits permettront certainement aux bénéficiaires de contribuer à l’essor économique de la Région, en tournant dos à la violence des armes. Personne n’a intérêt à garder une arme chez soi et que personne ne soit inquiété d’une quelconque poursuite judiciaire en déposant maintenant son arme» a-t-il fait savoir en rappelant que cette opération  ne durera que 3 mois à compter du mois d’avril.

Le Sous-préfet de Guiglo, Monsieur Nahounou Blé Guédé  a, quant à lui, invité à nouveau  les populations à choisir la voie du dialogue pour régler tout conflit. Selon lui « Ces appuis s’inscrivent dans le cadre de renforcement de la confiance, de la coexistence pacifique et de la stabilisation sécuritaire dans le Cavally. J’encourage davantage cette volonté manifeste des populations à aller à la paix. Et je vous exhorte à faire bon usage des matériels »

Oulaï Gaspard, l’un des bénéficiaires a, pour sa part, remercié la ComNat-ALPC et encouragé ses frères et sœurs du Cavally à déposer les armes. « C’est une réalité et j’en suis heureux. Avec mon kit, je vais améliorer ma production de cacao. Merci au Président de la ComNat. Chers frères, faites comme moi, déposez vos armes! » a-t-il plaidé.

Toutes ces actions, nous l’espérons, devraient contribuer à l’amélioration de l’environnement sécuritaire dans le Cavally. Par ailleurs, des opérations de sensibilisation et de désarmement communautaire se poursuivent sur le terrain, en vue de ramener définitivement la tranquillité dans cette partie du pays.

 

 

 

A LIRE AUSSI


652 DEPOSANTS VOLONTAIRES D’ARMES ET MUNITIONS BENEFICIENT DE KITS 652 DEPOSANTS VOLONTAIRES D’ARMES ET MUNITIONS BENEFICIENT DE KITS

La Commission Nationale de Lutte contre les Armes Légères et de Petit Calib ...

Projet d'urgence Cavally/ Les autorités préfectorales sur le terrain Projet d'urgence Cavally/ Les autorités préfectorales sur le terrain

Dans le cadre du pilotage de l’opération de pacification dans la forêt classée du Goin Débé, la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des armes lég&eg ...

Projet d'urgence de sensibilisation et de désarmement communautaire dans le Cavally Projet d'urgence de sensibilisation et de désarmement communautaire dans le Cavally

Kouadio Yao, président de la ComNat-ALPC: "L’opération vise à ramener la paix et la tranquillité dans la région"

Kouadio Yao, le président de la Commission nationale de l ...

Région du Cavally / Vaste campagne de Sensibilisation et de désarmement communautaire dans la forêt classée du Goin Débé Région du Cavally / Vaste campagne de Sensibilisation et de désarmement communautaire dans la forêt classée du Goin Débé

La ComNat-ALPC sur le terrain pour le lancement de la campagne de dépôt volontaire des armes

 

Dans le cadre du Plan National de lutte contre les Armes Légères et de Petit Calibre (A ...

SYNERGIE D’ACTIONS POUR LE CONTRÔLE DES ARMES EN CÔTE D’IVOIRE SYNERGIE D’ACTIONS POUR LE CONTRÔLE DES ARMES EN CÔTE D’IVOIRE

Retour à la Une
+ d'articles

 

 

Comment trouvez-vous le nouveau site web de la ComNat-ALPC?
Excellent
Bon
Acceptable
Pas satisfaisant


Voir les résultats
NOS PARTENAIRES